Chef de Projets

Je m’appelle Dominique REMY et je suis Chef de Projets dans une entreprise spécialisée en filtration industrielle de l’air et de l’eau.

Chef de ProjetsDominique Remy

PRÉSENTATION :

Je m’appelle Dominique REMY.

Je suis Chef de Projets dans une entreprise spécialisée en filtration industrielle de l’air et de l’eau.

Ecologiste dans l’âme, l’idée de départ de tous mes projets a été la pollution des sols et du littoral, ainsi que le nombre important de stockages sauvages sur de nombreux sites, qui polluent encore et toujours les nappes phréatiques.

Je pense notamment aux sites qui ont étés pollués par les déchets du TORREY CANYON ou de l’AMOCO CADIX et qui pour certains, plus de 50 années plus tard, sont toujours dans le même état.

J’ai recherché un matériel capable de contenir ce type de produit. J’ai déposé un brevet sur un mode de récupération précis et fiable. Ce type de technique a été imaginé afin d’éviter de réitérer les mêmes erreurs en terme de ramassages sur le littoral comme par le passé. Il est prévu pour bénéficier des dernières technologies

Mes projets tiennent compte des précédentes catastrophes, et ont tous étés imaginés en fonctions des événements vécus ainsi que les conséquences qu’ils ont apportés.

Les acronymes d’ A.P.G Dépollution font liens avec des proches qui m’ont beaucoup apportés, et qui pour certains continuent toujours à m’apporter beaucoup.
A étant le prénom de ma mère, Andréa
P étant le prénom de mon défunt père, Pierre
G étant le prénom de mon défunt neveu, Giovanni

Le Projet D.A.P.G (Dépollution, Active, des Polluants flottants, Généraux).

Navire du type trimaran, qui récupère les nappes de pétrole de surface et qui les conditionne sous forme de bigs-bags étanches, avant que ce pétrole n’arrive sur les côtes  littorales.

Le Projet A.N.D.R.E.A (Arrêt, Neutralisation, Dégazage, Réservoirs, hors Escales, Autonettoyant).

Système embarqué sur les tankers, qui consiste à traiter les boues contenues dans les soutes, par une filtration embarquée. La filtration se passe quand le navire fait route vers une autre destination, aucune immobilisation à quai du tanker pour dépolluer les soutes.

 

Le Projet SAVE SEA WORLD LIFE.

Projet global permettant la collecte des déchets plastiques des continents plastiques.

Avec ce système, nous collectons en écopant la surface des continents plastiques sur une hauteur de 4 mètres, à l’aide du navire D.A.P.G qui a été modifié pour ramasser ces déchets plastiques. Nous avons rendu une compatibilité totale que ce soit avec le pétrole et ces déchets plastiques. En fait nous savons ramasser tous ce qui flotte.

Ce Projet incluant la collecte, le transport à quai, le traitement de ces déchets pour en refaire une matière noble.

Nous avons deux axes déjà établis.

Le premier étant la réalisation d’une microfibre similaire aux isolants utilisés dans l’immobilier. Isolants thermiques et phoniques.

Le deuxième étant la réalisation de fils utilisables dans les impressions 3D.

MOTIVATIONS :

Depuis quelques années, suite aux grands nombres de catastrophes pétrolières vécues, ainsi que les conséquences quelles ont entraînées, le sujet de la dépollution marine nous a beaucoup intéressé. Avec les continents plastiques médiatisés, nous avons donné une complémentarité totale au D.A.P.G pour capter le pétrole mais aussi les déchets plastiques .

Quantités d’articles lus, ainsi que les reportages visionnés, nous ont permis de creuser plus en profondeur, l’impact écologique et financier d’un tel désastre.

Avec les naufrages, de l’Erika et dernièrement du Prestige j’ai recherché quels étaient les moyens utilisés pour lutter contre ce fléau.

Nous avons tous constatés que les techniques utilisées n’étaient pas à la hauteur de ce que pouvaient espérer les régions ébranlées et qu’il y avait beaucoup a faire dans ce domaine.

En effet depuis les premières pollutions, étant d’un naturel assez créatif, j’avais stocké dans un coin de ma mémoire, divers scénarios qui permettaient ponctuellement d’isoler ce pétrole afin qu’il ne vienne souiller les côtes.

Écologiste dans l’âme, j’ai décidé de rassembler toutes ces idées. Après trois ans de réflexion, j’ai finalisé cette initiative en déposant un brevet.

J’ai depuis, autour de ce brevet, imaginé :

1-Une station de dépollution de la surface des Océans.
2-Un système rendant les pétroliers « autonettoyants ».

3-Un système de recyclage à 100% des déchets plastiques de la collecte au cœur es continents plastiques comprenant des utilisations de plastiques recyclés.

OBJECTIFS :

Rechercher et trouver des solutions durables pour éviter de revivre des catastrophes comme par le passé pour le pétrole.

 

Pour les déchets plastiques notre impératif est de surtout trouver une solution, aussi bien à la collecte au cœur des continents plastiques, qu ‘ au recyclage à 100% de ces déchets pour lesquels bons nombres de gens pensent que des déchets n’ont aucune valeur marchande.

Combattre rapidement la pollution, et ainsi minimiser les conséquences d’un naufrage pétrolière .

 

Concernant les continents plastiques. Je pense notamment aux animaux qui meurent avec les estomacs pleins de plastiques.

A ce jour un trou dans la chaine alimentaire est constaté et nous sommes loin  de la fin de cette conséquence, ni d’une solution avec les projets hyper médiatisés, qui malheureusement sont loin de donner de l’espoir d’ici 2050,

Le slogan étant qu’a cette date il y aura plus de plastiques que les poissons.

Il est certain que tous les pétroliers qu’il naviguent sur tout les océans de garantissent nullement d’une autre catastrophe, qu’ils soient simples au doubles coque. La seule solution reste le traitement curatif.

 

Pour les déchets plastiques qui se morcellent avec le temps, il est impératif d’effectuer une filtration pour capter la totalité des déchets aussi petits soient ils.

Développer divers machines pour lutter activement:
1 En mer lorsqu’une catastrophe arrive, ou lors de problèmes de dégazages ou de déballastages
2 Sur le littoral lorsque le pétrole se dépose.

3 Sur les tankers, qui dégazent en toutes impunités.

 

Les déchets plastiques doivent être collectés très rapidement et surtout en grandes quantités.

En travaillant sur les conséquences de ces catastrophes, nous sommes surs que nous pouvons juguler ces problèmes de pollutions.

Il est certain qu’il est vain de laisser ces tankers très loin des côtes, car tôt ou tard ils devront regagner un continent pour vider leurs cargaisons. Grossière erreur car dame Nature œuvrera dans le cas présent, les courants se chargeant de ramener cet or noir sur les côtes.

 

Les continents plastiques ne sont a ce jour pa visibles des côtes. Personne n’est capable de nous garantir que les plastiques ne viendront lécher notre littoral .